4ème jour:

DSCN4554Ponte Vecchio - Florence

Où se garer à Florence: Des places blanches et gratuite le long de la rue Lungarno Serristori. Ce sont des places qui longent le fleuve Arno.

 A voir/ à faire:

Ponte Vecchio: situé sur le fleuve Arno, galerie marchande le plus ancien.

Piazza del Duomo: La cathédrale Santa Maria del Fiore, symbole de la ville, elle est très célèbre pour sa coupole du XVème siècle, création de génie de Brunelleschi. A côté s'élèvent le Campanile, dont le premier étage est décoré de bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis.

Piazza della Signoria:  véritable musée de plein air de sculptures, elle est le coeur politique de Florence. 

DSCN4590

L’œuvre majeure est le Persée de Benvenuto Cellini, première œuvre en bronze coulée d’une seule pièce qui lui demanda 10 ans de travail. Les originaux des statues du piedestal sont au musée du Bargello.

 DSCN4578

 

Bordant la place, le Palais Vecchio a été le siège de la République, puis il fut redécoré pour devenir les appartements des Médicis au XVIème siècle. A l'intérieur le Musée des Offices. Du haut de ses quatre siècles d'histoire, il est le plus vieux musée au monde. Il contient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art de tous les temps, comprenant des sculptures antiques, des peintures sur bois ainsi que des toiles des écoles italienne et étrangère du XIIIème au XVIIIème siècle.

L'église San Lorenzo. Elle abrite les tombeaux de plusieurs Médicis. Elle renferme des pièces admirables de Michel-Ange. Ce dernier a entièrement réalisé la Nouvelle Sacristie.

Palais du Bargello  est à voir pour les amateurs de sculpture.

Marchez sur les pas de Stendhal en entrant dans l'église de Santa Croce. Vous pourrez vous y recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée. Son cloître est de Brunelleschi et certaines de ses peintures de Giotto.

Et enfin, pour vous reposer  la Villa Camerata, auberge de jeunesse situé à 8,4 km du ponte Vecchio et à 30 minutes en voiture. Adresse: Viale Augusto Righi, 4;50137 Firenze.                                              Prix: 18 euros la nuit par personne http://www.hihostels.com/dba/hostel031004.fr.htm

5ème jour:

Nous avons voulu commencer la journée par le Palais Pitti qui fut l'autre demeure des Médicis à partir du XVIème siècle et renferme aujourd'hui des splendides oeuvres de la Renaissance (Raphaël, Titien, Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage, le Tintoret) et nous nous sommes baladés dans les très romantiques jardins de Boboli.

Puis nous avons finit la journée par la visite de  Sienne.

 

DSCN4645

A voir/ à faire à Sienne: Ses nombreuses portes donnant et contrôlant l'accés à la cité médièvale. Avec une des plus ancienne: Porta Camollia.

DSCN4667

 

 

 

 

 Une des portes défensive de Sienne (Ce n'est pas Camollia) 

 

 

-Place du Champ (Piazza del Campo) célébre pour  sa forme en spirale et ses courses de chevaux qui se tiennent 2 fois par an (le 29 Juin et le 2 Juillet) "Palio de Sienne".

-Les eaux bleus de la fontaine Gaia.

-Palazzo Pubblico et Torre del Mangia

-Duomo Santa Maria Assunta

...

Retour et nuit toujours à la Villa Camerata